L'air en CE2

dimanche, 16 février 2020

L'air en CE2

EXPÉRIENCE 1 : la seringue plongée dans l’eau
Dans un premier temps, la seringue était dans l’eau, les élèves ont bouché l’extrémité et appuyé sur le piston. Que s'est-il passé ?
→ Rien n'est sorti de la seringue.
Puis, toujours dans l’eau mais cette fois-ci sans boucher la sortie, ils ont appuyé sur le piston. Que s'est-il passé?
→ L'eau a pu sortir et cela a formé des bulles d'air : il y avait donc de l'air dans la seringue. L'air est présent tout autour de nous et notamment dans cette seringue.

EXPÉRIENCE 2 : la bouteille plongée dans l’eau
Il fallait plonger la bouteille vide et fermée dans l’eau, que s'est-il passé ?
→ la bouteille a flotté.
Ensuite, il s'agissait de plonger la bouteille avec son bouchon, puis de retirer son bouchon. Que s'est-il passé ?
→ la bouteille a coulé car l'air est sorti et l'eau est rentrée. Alors, une bouteille remplie d'eau d'eau pèse plus lourd qu'une bouteille remplie d'air ? L'air a-t-il une masse ? (Expérience la semaine suivante).

EXPÉRIENCE 3 : la seringue
Pour ce 3ème atelier, il s'agissait de vider la seringue contre sa main.
Puis, dans un second temps, les élèves ont bloqué l’extrémité de la seringue et essayé à nouveau de vider la seringue contre leur main, que s'est-il passé ?
→ A un moment, il était impossible d'appuyer sur le piston de la seringue. Ainci, nous en avons conclu que l'air présent dans la seringue ne pouvait pas sortir. Cependant, ce dernier pouvait se compresser.

EXPÉRIENCE 4 : Le gobelet et la paille
Cette dernière expérience était plus difficile à mettre en place. Il s'agissait ici de souffler dans un gobelet plein d’eau dans un bac rempli d’eau.
→ L'air chasse l'eau et provoque des bulles dans le gobelet.

• Hits: 2502

Mesure d'audience

Contenus interactifs

École Saint Joseph Queven